• ACCUEIL
  • LE LIVRE
  • L'AUTEUR
  • ILS EN PARLENT
  • REVUE DE PRESSE
BARRANCA
  • ACCUEIL
  • LE LIVRE
  • L'AUTEUR
  • ILS EN PARLENT
  • REVUE DE PRESSE

Ils parlent de Barranca

Photo
Commentaire
​client Amazon :

Photo
​Livre papier, 
format 12,5 x 20 cm, 418 pages,
couverture souple, vernis mat.

Prix TTC : 15,00€ 
Livraison gratuite par Lettre 
suivie
(France métropolitaine).
Bernard Michel, médecin psychiatre, Nouvelle Calédonie.
"Nous voilà d’emblée emporté par un style plein d’humour et de dérision à travers des personnages mi réels mi fantomatiques aliénés sur cette Côte mythique du Sud Est des USA. Barranca, c’est avant tout une fable, une légende, un mythe. Un cri de révolte sur la Condition Humaine.
La question est posée : « Pouvons nous être maître de notre destin ? » La réponse est sans appel. C’est l’abime. « Barranca del Muerto, Terminus »
Michel Berberian ne fait aucune concession.
Il nous offre, pour son coup d’essai, un coup de Maître". 

Caroline Pérez, Librairie Soie, Uzès. *****
J'ai adoré et le défendrai avec joie. Tout ce que j'aime dans un roman, ses dérapages incontrolables de la vie et l'action haletante.
Berberian nous a écrit un roman américain où pêle-mêle les illusions, la jeunesse, la débrouille, les rencontres, le voyage. Initiatique et illusoire. On dirait du Fante et on s'y croit.

​
juergen-rotella, psychanaliste *****
Barranca est un roman très émouvant. La lecture m'a (re)plongé dans un espace "entre deux", l'interstice ténu entre l'adolescence et l'état suivant ... Bravo à l'auteur.
Florence Idczak, Directrice de jardin d'enfants associatif. Paris. *****
Il y a du Virginie Despentes chez M. Berberian : Crudité du langage, sexe, humour, ambiance déjantée, réflexions philosophiques et politiques sur la société. 
Sans oublier l'élégance de son écriture totalement cinématographique. 
Commencez Barranca et vous ne le lâcherez plus !! 

Jack Butterworth *****
Ce qui m’a séduit dans Baranca c’est la liberté que s’accorde l’auteur. Liberté de penser qui fait fi des jugements des bien pensants comme tant de grands artistes de tous les genres.
 
Publié par patrice-gillibert :le 26/12/2017

Lectures du 24 et 25 décembre: "Barranca" de Michel Berberian" et "La promesse de l'aube" de Romain Gary. Deux auteurs au style fluide et aux dons de conteurs orientaux (sans doute de part leurs racines, pour l'un juives et l'autre arméniennes) tout en étant très Frenchy (les orientaux ne font pas dans la demi-mesure!). Deux oeuvres très personnelles pour les deux écrivains: Pour Berberian, en particulier la présence du célèbre artiste monmartrois, Gen Paul, peintre de la galerie parternel, ami de la famille Berberian et professeur de notre écrivain Michel Berberian egalement peintre, photographe et galeriste; et pour Romain Gary, une oeuvre monumentale qui est celle de sa vie! Deux époques et continents différents:pour Berberian la fin des années 60 aux USA avec un départ de France et pour Romain Gary le début du siècle en Lithuanie, puis la Pologne avec pour destination idéalisée la France dans la période de la seconde guerre mondiale. Des visions du monde et de la condition humaine prima facie différentes: pour Berberian, le rêve libertaire d'un groupe de marginaux, refuge du personnage principal parti de France, se fracassant finalement face une société liberticide, inique et manipulatrice des foules; pour Romain Gary, une épopée humaine marquée par une foi sans limite dans la vie et quelles que soient les epreuves, portée par un amour maternel gigantesque, sans limite et prophétique ("Tu seras un héros, tu seras général [...], Ambassadeur de France"). Deux approches du sexe différentes: chez Berberian, très présent, libre et libéré de toute pudeur et chez Romain Gary présent sans être directement nommé à travers en particulier les prostituées ("l'armée frustrée de ses victoires et des combats se débarassait de sa vigueur virile inutilisée sur les corps des filles berbères, négresses, juives, arméniennes, grecques, polonaises, etc"). Et au final des oeuvres qui s'entrecroisent: une vie littéraire bouillonnante et si belle se terminant ou plutôt se parachevant par le suicide de Romain Gary et pour Michel Berberian une vision pessimiste et donc réaliste transcrite dans une oeuvre ("Rares miraculés de la folie humaine, seuls des êtres exceptionnels ont la force de se restreindre. Mais ils n'existent qu'exceptionnellement. Les hommes victimes de l'Homme intelligent, celui-là même qu'on a toujours vanté et célébré. Celui qu'on pensait être notre sauveur. Le maitre de la nature et du monde, il sera notre bourreau. Quelle ironie") transcandée par une vitalité artistique tant picturale, que photographique et tout simplement humaine! A lire sans réserve !

Patrice Gillibert
Patricia Delmée, Fontarèches, auteure. *****
Je ne suis qu'aux quatre premiers chapitres, mais je peux déjà dire qu'il est passionnant, superbement écrit, un style que j'adore, percutant. J'ai hâte d'aller me coucher pour replonger dedans.
Patricia 
​
Michel Périn, Réalisateur Audiovisuel *****
Barranca c’est une bonne dose d’adrénaline qui tient éveillé. Tout commence par le tonneau d’un combi VW emblématique des années hippies. Un jeune français - Victor - échoue par hasard dans une communauté de marginaux. Il découvre les secrets inavouables d’une petite ville tranquille du sud des USA. Il y perdra quelques illusions d’adolescent, verra ses rêves fracassés. Barranca est un voyage littéraire et musical dans une époque fascinante… un voyage à la fin surprenante.
Stéphanie FABRE *****
Bondissant, palpitant Barranca se lit d'un trait à travers Victor, héros attachant qui sous une forme initiatique découvre une certaine Amérique aux personnages savoureux et déjantés. En plus d'un humour féroce M.Berbérian nous offre là un kaléidoscope sensitif insolite où se mêlent trame cinématographique et composition poétique rythmée nous menant au sein de nos profondeurs. Stéphanie

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • ACCUEIL
  • LE LIVRE
  • L'AUTEUR
  • ILS EN PARLENT
  • REVUE DE PRESSE