• ACCUEIL
  • LE LIVRE
  • L'AUTEUR
  • ILS EN PARLENT
  • REVUE DE PRESSE
BARRANCA
  • ACCUEIL
  • LE LIVRE
  • L'AUTEUR
  • ILS EN PARLENT
  • REVUE DE PRESSE

BARRANCA / ÉPISODE 28

12/8/2017

0 Commentaires

 
Résumé : Amérique, sud des Étas-Unis, après le passage violent d'un ouragan de classe 5. Sauvé de justesse par Caroll, Victor arrive dans une communauté de marginaux à l'extrémité de la ville mise à mal par l'ouragan... 

– Dix… Y a pire…
Mik était d’origine coréenne et il n’était pas d’un naturel causant. Surtout le matin. À la lumière du jour, le salon était pire que la nuit. Je le reconnus à peine car la clarté de la baie vitrée inondait la pièce. C’était un réceptacle d’objets hétéroclites éparpillés. Le sol était toujours jonché de gobelets en carton et de cendriers. Le vieux canapé en velours usé avait l’air plus sale encore que la veille au soir. Des trous de clopes apparaissaient sur le tissu, et les taches de graisse ressortaient davantage. Sur la moquette, les auréoles persistaient.
– Dan ? 
Je questionnai Mik, mais il avait déjà beaucoup parlé pour l’heure. 
Sans broncher, il pointa une sorte d’alcôve où l’on pénétrait par une trappe découpée dans le plafond. Il faut dire que personne n’aurait pu croire que quelqu’un couchait dans cette petite pièce. Je la découvris d’en bas. Trois mètres sur deux, entourée d’étagères croulant sous les bouquins. Une trappe carrée d’où descendait une échelle de corde. Ça ne laissait pas beaucoup de place mais c’était un vrai cocon. Dan dormait là-haut dans son réduit. Juste la place pour son matelas et un mètre cinquante de hauteur. La construction de bric et de broc de la maison donnait ce genre de bizarrerie où chacun pouvait trouver son coin. 

Dan descendit par l’échelle en chanvre, ébouriffé et pieds nus. Son pyjama, qui était un vieux kimono, restait ouvert sur sa poitrine imberbe. J’avais commencé la journée en descendant un demi-litre d’eau gazeuse directement au goulot d’une bouteille que j’avais attrapée dans la porte du frigidaire. Je n’avais pas encore déjeuné. La lumière était déjà vive et inondait la cuisine. Mik et moi étions déjà assis sur le long banc en bois. Dan le salua en premier.
– Salut Dan ! J’ai fait du thé... Si tu en veux...
– Ouais, ouais, je crois que je veux... Puis il se ravisa... Il y a des œufs ? Il changea encore d’avis en voyant Mik devant un petit bol chinois : Qu’est-ce que tu bouffes ?
– Soupe de nouilles... marmonna Mik, manipulant ses baguettes sans sourciller.
Dan opta finalement pour un bol de Quaker Oats. 
– On remet quoi ?
– And You and I, c’est cool le matin !
L’ambiance me fascinait malgré le tas de vaisselle qui s’empilait dans l’évier. Chacun s’accommodait de la vie du voisin. Un peu partout traînaient des fourchettes, des petites cuillères et des torchons. Il semblait n’y avoir aucune contrainte. La cuisinière était graisseuse, les meubles étaient anciens avec des portes vitrées, et la peinture s’écaillait à maints endroits sur la façade. Dan se confectionna ses Quaker dans la casserole déjà utilisée pour la soupe. Les premiers accords aériens de Yes emplirent la pièce lumineuse... Tout ce bordel respirait l’atmosphère d’une agréable désinvolture. Mik se tourna vers Dan : 
– Sur le buffet, là, c’est le fric du buggy d’hier... 
Mik s’était redressé sur le banc.
– Ah, c’est ça... J’ai vu... Combien il y a ?  

(À SUIVRE)
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    ​Livre papier, 
    format 12,5 x 20 cm, 418 pages,
    couverture souple, vernis mat.

    Prix TTC : 19,50€ 
    Livraison gratuite par Lettre 
    suivie
    (France métropolitaine).

    CHAQUE VENDREDI, RETROUVEZ ICI 
    LE ROMAN COMPLET
    ​EN LECTURE LIBRE

    les CHAPITRES PRÉCÉDENTS

    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • ACCUEIL
  • LE LIVRE
  • L'AUTEUR
  • ILS EN PARLENT
  • REVUE DE PRESSE