• ACCUEIL
  • LE LIVRE
  • L'AUTEUR
  • ILS EN PARLENT
  • REVUE DE PRESSE
BARRANCA
  • ACCUEIL
  • LE LIVRE
  • L'AUTEUR
  • ILS EN PARLENT
  • REVUE DE PRESSE

BARRANCA / ÉPISODE 26

11/22/2017

0 Commentaires

 
Résumé : Amérique, sud des Étas-Unis, après le passage violent d'un ouragan de classe 5. Sauvé de justesse par Caroll, Victor arrive dans une petite maison en bois à l'extrémité de la ville...  

– Une occase...
Dan me fit préciser :
– Achetée ici, en ville ?
– Chez le grand concessionnaire... Au milieu de l’avenue qui descend du nord au sud.
– Alameda, tu veux dire ?
Le petit groupe retint son souffle. Chacun attendait soudain ma réponse. Elle intéressait apparemment au plus haut point. Je pressentis un traquenard. J’enfonçai mes mains tout au fond de mes poches et je poussai vers le bas en m’étirant... 
– Heu... McKenzie, je crois… balbutiai-je.
Il y eut un silence pesant. Il y avait un loup quelque part que je ne comprenais pas.
– Je ne sais pas si on va pouvoir réparer un McKenzie, dit José, l’air vraiment menaçant. 
– Victor n’y est pour rien ! Il n’est pas d’ici, plaida Dan.
– C’est vrai, mais c’est tout de même un McKenzie ! Sa voix s’éleva d’un cran. Puis il ajouta : Allez, laisse tomber... Va te faire foutre !
La musique s’était arrêtée depuis quelques secondes, laissant un vide encombrant. Je sentis une tension soudaine. Je ne comprenais pas ce qui se déroulait ici, mais une chose était claire, je n’avais pas dit le bon truc. 
Je pensai qu’après tout ils ne connaissaient rien de moi, ni qui j’étais ni d’où je venais. Tout ce que j’avais raconté pouvait aussi bien être du bobard. L’accident, la venue de Caroll, ils n’avaient aucune raison de me croire. J’essayai de justifier ainsi leur attitude. À cet instant je me dis qu’ils allaient me virer comme un malpropre. Je cherchai des yeux mon sac, prêt à prendre le chemin de la sortie. Les regards se croisaient. 
C’était apparemment plus compliqué que ça. Je n’avais pas toutes les pièces du puzzle. Il y eut un blanc. Dan sortit quelques bières du frigo et les distribua pour calmer le jeu. Il me dit doucement, presque en aparté, que le concessionnaire McKenzie était aussi le maire de Santa Clara et qu’ils n’étaient pas vraiment de son côté. Chacun se repassait un goulot et le suçait consciencieusement. La tension baissa imperceptiblement. La conversation reprit prudemment et glissa finalement sur ma mésaventure. Terrain neutre. Progressivement, chacun y alla de son commentaire. Dan s’attachait visiblement à banaliser mon affaire. 
Darleen, les jambes nues, posées sur l’accoudoir du canapé, évoqua le « panard » que j’avais dû prendre à zigzaguer sur le sable. Par deux fois, Mik me demanda d’exprimer le plaisir qui en était découlé. Il aimait ce passage des lents arrondis dans le sable. Tout le monde savourait l’instant en rigolant autour d’un volant imaginaire. Puis il avança une hypothèse sur ce que j’aurais dû faire pour éviter le looping. José à son tour minimisa les dégâts et, au bout de quelques minutes, Eduardo se tourna.
– Mik, donne-nous ton avis sur la méthode la plus efficace pour relever le bus de Victor. 
Mik réfléchit deux minutes.
– D’abord, il faut empêcher que ça ripe sur le sable... Il ne faut surtout pas tirer sur le châssis, ça le voilerait définitivement. Ensuite, il faut l’entourer de cordes et mettre des chevaux-vapeur en face ! 
En un clin d’œil, Mik avait pensé à chaque détail. Je trouvai ses propositions judicieuses et sans trop de risques pour mon pauvre bus. De toute façon, au point où j’en étais, j’étais prêt à tout tenter, mais j’étais trop crevé pour réagir convenablement. Je me risquai tout de même à demander à quel moment ils pensaient pouvoir aller chercher mon bus.
– Oh ! fit Eduardo... Un de ces jours… Demain ?... Faut voir... Mik, tu penses quoi ?

​(À SUIVRE)
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    ​Livre papier, 
    format 12,5 x 20 cm, 418 pages,
    couverture souple, vernis mat.

    Prix TTC : 19,50€ 
    Livraison gratuite par Lettre 
    suivie
    (France métropolitaine).

    CHAQUE VENDREDI, RETROUVEZ ICI 
    LE ROMAN COMPLET
    ​EN LECTURE LIBRE

    les CHAPITRES PRÉCÉDENTS

    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • ACCUEIL
  • LE LIVRE
  • L'AUTEUR
  • ILS EN PARLENT
  • REVUE DE PRESSE